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Je vous propose maintenant les évaluations que je créée pour chaque leçon d'étude de la langue. J'ai fait en sorte que le nombre d'exercice ne soit pas énorme et surtout qu'ils soient présentés de manière claire et aérée.
J'attends vos avis.
G1 - Qu'est-ce qu'une phrase ?
G9 - Singulier et pluriel du nom
G10 - Les pronoms personnels sujets
G11 - Les accords sujet / verbe
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Après une longue période d'inactivité, me voici de retour !
Ma "méthode" pour l'étude de la langue en CE1 est RSEEG depuis cette année et je pense pour un long moment au vu des réactions mais aussi des résultats de mes petits élèves.
Ils apprécient et même les plus récalcitrants y prennent plaisir.
Alors voilà ici mes leçons qu'ils rangent dans un petit classeur.
G1 - Qu'est-ce qu'une phrase ?
G9 - Singulier et pluriel du nom
G10 - Les pronoms personnels sujets
G11 - Les accords sujet / verbe
C3 - Le présent des verbes du 1er groupe
C4 - Le présent des auxiliaires être et avoir
C5 - Le présent des verbes aller et venir
C6 - Le présent des verbes dire et faire
C7 - L'imparfait des verbes du 1er groupe
C8 - L'imparfait des auxiliaires être et avoir
C9 - Le futur des verbes du 1er groupe
C10 - Le futur des auxiliaires être et avoir
V1 - L'ordre alphabétique (Version 1) (Version 2)
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Enfin quelques instants pour compléter mes affichages. Ils sont bien sûr prêts depuis longtemps mais j'avais oublié de les publiés. J'ai réorganisé les périodes comme le prévoit la progression du livre afin que chacun s'y retrouve.
Surement un peu tard pour cette année mais voici mes affichages des sons avec Taoki et les alphas :
Affichage sons de la période 3
Affichage sons de la période 4
Affichage sons de la période 5
(Edit du 30/12/2013) J'ai créé pour les sons complexes qui amènent des histoires des affiches à partir des affiches existantes des alphas en rajoutant le texte de la petites histoires. Ainsi, je peux leur relire plus facilement l'histoire d'un son d'un simple coup d'oeil. Je les imprime en A3 puis les plastifie.
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Il y a un an déjà, j'ai découvert ces petits personnages qui sont appelés les Tikis. Ils ont été inventés et dessinés par l'auteur de ce blog. Les clés de la classe il est enseignant depuis 15 ans minimum et a apparemment longuement réfléchi avant de créer tout ce petit monde.
Je vous présente très rapidement ceux que j'ai utilisé mais pour de plus amples renseignements et pour en connaître encore plus, allez directement sur ce blog. Les clés de la classe
Le premier que j'ai utilisé est :
Ce Tiki là est le verbe, c'est une machine "très complexe" qui se conjugue à différents temps et différentes personnes.
Pour chaque temps, la flèche change.
Mais il peut aussi être à l'infinitif. Dans ces cas-là, il dort.
Le second personnage que j'utilise est le suivant :
Le nom commun
masculin singulier
Le nom commun féminin singulier
Le nom propre masculin Le nom propre féminin Le nom commun masculin pluriel
Le nom commun féminin pluriel Il a plusieurs tenues vestimentaires selon son identité mais ce que je trouve plus que génial (mais ce n'est que mon avis) c'est que le nom commun n'a pas de jambes contrairement au nom propre. Et pour que le nom commun puisse se déplacer dans une phrase il doit toujours être accompagner de son déterminant que voici puisque c'est mon troisième personnage :
masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel
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Vous trouverez ici la fiche leçon sur le déterminant ainsi que toutes les autres faites actuellement.
Bonne lecture
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